jeudi 25 octobre 2012

VelOuté de Patates DOuces

La saison des soupes est véritablement lancée ! 
Rassasiantes, riches en vitamines et minéraux, les soupes "maison" n'ont que du bon ! Alors n'hésitez plus et foncez chez votre primeur faire le plein de poireaux, pommes de terre, légumes anciens... 
De mon côté, j'ai voulu testé la soupe de patates douces. La casserole est vide. C'est bon signe non ?  

Mon astuce pour réussir vos soupes ? Choisissez bien votre bouillon pour faire cuire les légumes. Cela donne du pep's et beaucoup de saveurs ! Lorsque la soupe est prête à servir, proposez à vos convives d'agrémenter la soupe selon leurs envies (différents fromages en coupés en cubes, herbes aromatiques, épices, croûtons...).


Velouté de Patates Douces

Ingrédients pour 6 personnes :
- 200g de pommes de terre
- 800g de patates douces
- 2 oignons jaunes
- 25g de beurre
- 1,5l de bouillon de volaille
- 15cl de crème fraiche
- noix de muscade
- sel et poivre du moulin

Dans une grande casserole ou faitout, faire fondre le beurre. Ajouter les oignons préalablement émincés. Laisser cuire quelques minutes le temps que les oignons deviennent translucides. Ajouter le bouillon de volaille et porter à ébulition. 
Eplucher les pommes de terre et les patates douces. Les couper en cubes. Ajouter ces cubes dans le faitout et mettre à cuire une vingtaine de minutes (le temps de cuisson varie en fonction de la grosseur des cubes).
Mixer finement. Assaisonner de noix de muscade, sel, poivre et ajouter la crème. Rectifier l'assaisonnement si besoin.  Servir bien chaud.

L'Astuce de la POpOtte : Pour changer de la traditionnelle assiette creuse, servez ce velouté comme moi dans une tasse de thé "vintage".

L'Accord Met/Vin de la POpOtte : un St Amour (vin rouge du Beaujolais)

3 commentaires:

  1. Super recette merci Anne-Charlotte!
    SaraH La GourmandE

    RépondreSupprimer
  2. j'adore la patate douce, d'ailleurs chez moi, j'en ai fait de la purée

    RépondreSupprimer
  3. J'hésitais à en faire un gratin aussi :) avec du fromage fermier fondu... Mmmmmmmm !

    RépondreSupprimer